Indépendants à Bruxelles & coworking

Indépendants à Bruxelles : 5 Raisons pour lesquelles ils optent pour le coworking

L’essor du coworking ne date pas d’hier et c’est lors de l’année 2019 que le phénomène a réellement explosé en Belgique et à Bruxelles. Pour des questions de lien social parfois difficile à tisser et à entretenir lorsque l’on travaille seul de chez soi ou pour créer un réseau, les open space et autres espaces de travail collaboratif ont le vent en poupe.

Voici 5 raisons pour lesquelles le coworking  va continuer à se développer en 2020.

Le coworking et la recherche de flexibilité

Pour les entreprises nouvelles, il est parfois lourd de supporter des coûts fixes importants, à fortiori dans les premières semaines ou les premiers mois d’activité. Le coworking permet de limiter largement ces coûts parce qu’il offre une solution flexible.

L’accès à des bureaux fermés, à des salles de réunion, la possibilité d’ajouter ou de supprimer des postes de travail, de modeler son utilisation (en illimité ou à la demi-journée) en fonction de l’activité sont autant d’atouts qui jouent pour la flexibilité de l’entreprise et lui permettent de ne pas démarrer son activité pied et poings liés. 

Bon à savoir : La plupart des coworkings proposent un service de domiciliation de votre entreprise.

Le coworking pour aménager votre propre espace de travail

La multiplicité du choix dans les espaces de coworking permet de créer son propre espace et de travailler dans des conditions optimales. Si vous louez un espace de travail privatif pour vous et votre équipe, les équipements sont modulables et vous pourrez par exemple adapter l’espace de travail à votre humeur du moment. La flexibilité se retrouve aussi sur les équipements.

Envie d’un peu plus de convivialité ? Vous pouvez vous déplacer et travailler autrement au contact d’autres coworkers ou travailleurs indépendants dans les espaces partagés. L’espace détente du coworking est aussi une solution pour travailler différemment.

Coworker c’est être opérationnel dès le premier jour

Contrairement aux bureaux traditionnels, l’espace de coworking offre une solution clé en main dès le premier jour. Inutile de se soucier de la décoration intérieure, du mobilier ou de l’installation d’Internet, tout est déjà prêt avant votre arrivée.

Bon à savoir : Certains espaces de coworking proposent par ailleurs des services annexes comme les VPN ou des lignes Internet dédiés.

Coworker pour faire partie d’une communauté

Le cadre de travail du coworking est assurément convivial et permet pour certains travailleurs indépendants de sortir de la routine de la solitude. Il n’est par exemple pas rare que des afterworks soient programmés entre les différents membres de l’espace de coworking. Ces réunions hors travail permettent de tisser des liens et de côtoyer vos collègues du moment dans un autre cadre que celui du travail.

Faire du coworking permet de se créer un réseau

Pour les freelances, les indépendants ou les jeunes startups, le réseau est d’une importance capitale pour le développement de l’activité. Au dela de l’aspect relationnel et interaction, l’espace de coworking est une belle opportunité de développer votre business et pourquoi pas trouver les talents qui travailleront avec vous demain. 

Les autres coworkers peuvent également être pour vous des apporteurs d’affaires et vous permettre de trouver de nouveaux débouchés aux produits ou aux services que vous souhaitez mettre en avant.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.