Le coworking, c'est quoi?

Le COWORKING? c’est quoi ça?

Qu’est-ce que le Coworking ?

Le coworking ne consiste pas seulement à partager l’infrastructure et les coûts, il s’agit aussi d’appartenir à une communauté d’entrepreneurs, de freelances ou de travailleurs. Le coworking est la nouvelle façon de travailler et de partager. Les espaces de travail en coworking sont conçus pour fournir un environnement productif et collaboratif à leurs membres dynamiques, et créés sans contraintes corporatives sur ce qui est perçu comme un environnement de  » bureau  » offrant des adhésions flexibles pour répondre à la plupart des besoins.

Quelle est la cible des espaces de coworking ?

Pour ceux qui lancent une entreprise (tels que les startups, entrepreneurs ou freelance), un espace de coworking est l’option idéale parce qu’il permet d’augmenter ou de réduire le nombre de collaborateurs, qu’il est moins coûteux grâce à une infrastructure partagée, à une vaste communauté interne avec, bien souvent, des liens vers des experts internes, des mentors et des parfois, desoptions de financement.

Mais les espaces de coworking ne sont pas JUSTES pour les startups et les entrepreneurs. En fait, les membres des espaces de coworking sont incroyablement divers ! Voici quelques autres types de personnes qui se joignent couramment aux espaces de coworking….

Les PME bruxelloises

Pour les PME, les espaces de coworking à Bruxelles sont une source de facilité, permettant au directeur de se concentrer sur le développement de son business et de son équipe en déléguant intégralement son rôle de facility manager. Le fait de prendre un bureau dans centre de coworking offre le luxe de ne plus devoir se soucier de la connexion Internet, du nettoyage, des imprimantes, des charges et autres joyeusetés.

Les freelances

Pour les freelance, le coworking à Bruxelles rime souvent avec liberté et réseau social. Il permet de se retrouver dans un lieu d’émulation collective dédié à l’entrepreneuriat. Plutôt que de travailler de chez soi, isolé du monde, ou dans un café ou encore un lobby d’hôtel, les coworking spaces ont attirés des freelances et nomades digital dès leur apparition.

Les grandes entreprises

Et oui, contrairement aux croyances collectives, certains centres de coworking à Bruxelles séduisent une cible « corporate ». En effet, il n’est pas rare de voire un département entier d’une multinationale investir une série de bureaux privatifs au sein de coworking à Bruxelles. Nous reviendrons prochainement sur le sujet avec une interview chez Fosbury & Sons, qui a ouvert 3 des plus étonnants centres à Bruxelles.