Introduction au coworking à bruxelles

Bienvenue sur Coworking Bruxelles

Introduction

Le coworking space ou l’espace de coworking s’est développé de manière fulgurante ces 12 derniers mois. Au départ, ce phénomène importé des Etats -Unis ne comptait que quelques acteurs. Face à l’explosion de l’offre et du marché, j’ai décidé d’essayer d’y voir plus clair.

Et le Coworking arriva…

Un peu d’histoire

A Bruxelles, tout a commencé en 2007 lorsque Patrick Moens lit un article dans INC, sur les écrivains que se réunissent dans un bureau partagé pour écrire. A l’époque, il est lui-même sur un projet de startup et déplore le manque d’initiative de bureaux partagés à Bruxelles. Il décide alors de créer le premier coworking à Bruxelles. Silversquare voit le jour en 2007 sous la forme exclusive de bureaux partagés. C’est le début de l’aire du cowork.

Des débuts mitigés

Même si l’engouement de l’époque a rapidement permis de remplir les centres de coworking, le modèle devait rapidement évoluer. En effet, pour l’avoir testé moi-même, un centre uniquement dédié au bureau partagé devient rapidement une source de distraction pour un entrepreneur. En matière de productivité, trop d’espace partagé, ça devient rapidement l’horreur. La durée de résidence avaient peine à dépasser les 12 mois.

On en avait souvent plein la tête…

L’arrivée des bureaux individuels

Très rapidement, l’industrie du coworking s’est rendue à l’évidence, il faut mixer les espaces et créer du bureau individuel. Alors, soyons clairs, les premiers bureaux ressemblaient d’avantage à des cages à poules à qu’à un local d’entrepreneur, mais il faut bien commencer quelque part.

Bruxelles, la terre du coworking space!

En quelques années, de nombreux acteurs ont débarqué dans notre capitale européenne. De WEWORK, le mastodonte à Fosbury & Sons, le superbe, il y en a pour tous les goûts.

En janvier 2019, pour le lancement d’un nouveau projet entrepreneurial, j’ai refais le tour du marché et de son offre abondante. J’ai essayé beaucoup d’endroits et découvert des approches diverses et variées. Au fil des mois, j’aimerais vous le partager.

Bienvenue sur COWORKING BRUXELLES, le blog du COWORK à Bruxelles!

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.